Ce qui ressemble à un fromage, et en a au moins l'odeur (!), a été remonté de l'épave du Korgan, un navire suédois ayant sombré il y a trois cent quarante ans.
Le 1r juin 1676, le navire de guerre suédois Korgan sombrait en mer Baltique. Redécouvert en 1970, il a depuis été régulièrement fouillé et les plongeurs archéologues ont ramené de multiples artefacts de l'épave (plus de trente mille). Dernîèroment, ils ont eu la surprise de remonter à terre un pot en étain qui, du fait de la différence de pression avec le fond des mers, a vu une partie de son contenu s'échapper. Un contenu "extrêmement malodorant" selon Lars Einarsson, chargé des opérations pour le musée de Kalmar.
Le pot contient un conglomérat, très bien conservé, qui laisse Einarsson penser à "une espèce de roquefort granuleux". Des études complémentaires vont être menées afin de déterminer la composition exacte de ce mets peu ragoûtant.
Dans "Tout Sur L'Histoire",France,n. 15, novembre/decembre 2016, p.20. Adapté et illustré pour être posté par Leopoldo Costa