Quantcast
Channel: S T R A V A G A N Z A
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3442

HISTOIRE DE TROIS INSTITUTIONS EUROPÉENNES - 540 ANS AU SERVICE DE L'ÉCONOMIE

$
0
0

 

                                                  Le Mont de Piété, Sienne (Italie)

Créées au XVe siècle sur des principes managériaux communautaires au service de l’intérêt général, trois institutions européennes de 1472 peuvent se targuer d’être toujours actrices de l’économie du xxie siècle. Quelles sont-elles ?

Valeurs sociétales, valeurs économiques et valeurs historico-patrimoniales sont trois fondement de toute entreprise durable.

L'élite est aussi à Munich

Le Ludwig Maximilian university of Munich ou LMU née en 1472 à Ingolstadt sous l’impulsion du duc Ludwig IX de Bavière-Landshut encouragé par l’approbation papale, s’appliquait à enseigner philosophie, médecine, jurisprudence et théologie aux esprits éclairés, toutes souches confondues. Son premier recteur Christopher Mendel de Steinfels deviendra plus tard évêque de Chiemsee. Forte de disciplines diversifiées portant sur les sciences humaines, culturelles, le droit, l’économie, la sociologie, la médecine et les sciences, conduites par 700 professeurs et 3 600 membres d’académies, elle s’élève aujourd’hui au rang des établissements d’élite et ne compte pas moins de 34 lauréats au prix Nobel à son actif. L’intégration des 48 000 étudiants s’appuie toujours sur des principes égalitaires.

Le Monte di Pieta : des plus pauvres à la bourse

La Monte dei Paschi de Siena (Monte Paschi Banque) : instituée en 1472 par décision des magistrats de Sienne sous l’appellation Monte di pieta, cet établissement de crédit destiné à aider financièrement les populations défavorisées était inscrit dans une charte sien- noise de 1419 « Statuto dei Paschi ». Paschi désignant les domaines agricoles de la Maremme. Sa cotation en bourse en 1999 marque le début de son essor territorial et sa croissance exponentiel (acquisitions et participations d’autres banques). Son patrimoine foncier et culturel (sa fondation compte des oeuvres remarquables datant du Trecento) peut être considéré comme un gage de stabilité dans le contexte financier actuel.

L'excellence viticole strasbourgeoise

Le vin le plus ancien du monde date de 1472. Trois cents litres du légendaire millésime sont précieusement conservés dans la Cave historique des hospices de Strasbourg fondée en 1395. Institution caritative vivant en autarcie, elle résistera à la dispersion des biens fonciers de l’Église sous la Révolution grâce à ses patients payant leurs soins en récoltes ou cessions de propriétés de terres agricoles. Si les Hôpitaux universitaires de Strasbourg restent en 1789, le propriétaire foncier le plus important, il n’en demeure pas moins que les progrès de la médecine vont limiter l’usage du vin dans la médication alors que la concurrence s’accrut. Condamnée à disparaître en 1995 faute de savoir-faire, de vignes, elle renaît sous l’impulsion de vignerons alsaciens appliquant une nouvelle politique commerciale fondée sur l’excellence qualitative et l’exploitation du lieu mythique.

Éthique et patrimoine : piliers de croissance

Comme le soulignait Jean-Pierre Babelon dans le numéro d'Actualité de l’Histoire de janvier, «Le présent est toujours dans l’histoire. Il n’est pas toujours axé sur ce que pourrait être demain. Il est matérialisé par ce qu’était hier. » Force est de constater que ces trois institutions européennes puisent leurs racines dans l’esprit humaniste de l’empire catholique romain et partagent le tronc commun du mécénat cher sous le pontificat du très controversé Sixte IV (août 1471-1484). Traversant les siècles, elles présentent un modèle originel que François-Xavier de Vaujany mettra en lumière en 2007 (La relation pratiques religieuses-pratiques managériales : une approche historique) révélant ainsi le rôle de l’Église et de ses enclaves dans l’émergence de l’organisation comme bureaucratie et lieu de pratiques managériales.

Miser sur sa réputation est une tendance économiste émergente présentant des corrélations avec ces principes ancestraux. Pour preuve, l’analyse de William Lebedel (conseiller et intervenant au Celsa) qui considère le management de la réputation comme une discipline à part entière à explorer comme levier de croissance, et souligne de ce fait la nécessité de rompre avec l’hypothèse du libéral Milton Friedman séparant les valeurs sociétales des valeurs économiques. « Aujourd'hui, la nouvelle équation consiste au contraire à optimiser les synergies entre l’engagement de l'entreprise dans la cité et sa performance économique. » Il devient, en effet impératif de conjuguer intérêts économiques et éthiques, en considérant ces valeurs comme fondement de toute entreprise durable.

Par Anne Buchet  dans le revue mensuelle publiée par HC Éditions, Paris 'Actualité de L'Histoire", Avril 2012, n.7, p.86-87. Numérisé et adapté pour être posté par Leopoldo Costa.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 3442

Trending Articles